ENGAGEMENT SOCIAL

Image

Club des petits déjeuners

Chez Couche-Tard, nous sommes fiers de nous associer au Club des petits déjeuners depuis plus de 10 ans. Comme nous avons toujours cherché à nous rapprocher des communautés où nous sommes présents pour y faire une différence, nous tenons particulièrement à nous engager envers notre jeunesse. En aidant les enfants à démarrer chaque journée d’école du bon pied, nous croyons avoir un réel impact auprès d’eux à long terme. Le Club des petits déjeuners s’implique depuis 20 ans auprès des enfants du primaire et du secondaire en veillant à ce que le plus grand nombre possible ait accès à un petit déjeuner nutritif avant le début des classes. L’organisme contribue à nourrir quelque 150 000 enfants dans 1 328 établissements scolaires à travers le pays, dont 16 772 enfants dans 278 écoles au Québec.

Image

Fondation les petits trésors

Couche-Tard est fière de s’associer à la Fondation les petits trésors afin de soutenir son action auprès des enfants et des adolescents du Québec atteints de troubles de santé mentale. Depuis plus de 30 ans, la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies dédie son action exclusivement à la cause de la santé mentale des jeunes Québécois. On estime à environ 250 000 le nombre d’enfants et d’adolescents atteints de problèmes de comportement, de troubles de l’attention, d’autisme et d’autres troubles mentaux, ce qui représente plus d’un enfant sur cinq. Le porte-parole de cette fondation est M. Guy Lafleur, ancien joueur du Canadien, dont la famille a été touchée par un trouble de santé mentale.

Image

Cool Taxi

Offerts toute l’année dans les magasins Couche-Tard, les coupons prépayés Cool Taxi – en valeurs de 5 $ et 10 $ – sont offerts et acceptés partout au Québec. Échangeables contre une course en taxi, ces coupons offrent la tranquillité d’esprit à toute la famille en permettant un retour sécuritaire des jeunes à la maison. Cool Taxi est une initiative des pères de trois adolescentes qui ont été grièvement blessées dans un accident lié à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool à l’été 2010. En effet, près de 130 jeunes conducteurs sont impliqués dans un accident avec décès chaque année. C’est pour cette raison que les coupons Cool Taxi ont une place dans leur porte-monnaie. En 2013, plus de 35 000 raccompagnements Cool ont été enregistrés, permettant le retour sécuritaire de 65 000 clients.

Image

Fédération de Soccer du Québec

Couche-Tard est fière de s’être associée à la Fédération de soccer du Québec et d’être le partenaire en titre de la Ligue de soccer élite du Québec. Ce partenariat nous permet de soutenir les associations régionales de soccer de toute la province et d’augmenter notre présence dans les communautés d’ici. En effet, la fédération regroupe environ 200 000 joueurs dans les 18 associations régionales de soccer du Québec. Dans le cadre de cette association, Couche-Tard participe entre autres à l’achat d’équipement nécessaire au développement des joueurs, y compris ceux provenant de milieux défavorisés. Nous veillons ainsi à ce que le soccer soit accessible aux jeunes Québécois de tous les milieux. Le soccer apporte à ceux qui le pratiquent une discipline de vie ainsi qu’un désir de dépassement de soi importants à leur développement.

Image

Fondation Rêve d’enfants

La Fondation Rêves d’enfants est un organisme de bienfaisance unique au Canada, qui aide les enfants, les familles et les communautés en accordant leur plus grand rêve aux enfants atteints d’une maladie grave ou menaçant la vie. Chaque rêve réalisé procure des moments de joie qui soulagent la douleur de l’enfant, donne un répit à sa famille et, à travers ce rêve porteur d’espoir, permet aux professionnels de la santé et aux communautés d’établir des liens. Depuis ses débuts en 1984, elle a accordé près de 25 000 rêves au Canada, dont 7 500 au Québec.

Image

Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants malades du Québec. Chaque année, des centaines de projets se concrétisent dans les quatre grands centres pédiatriques de Québec, Montréal et Sherbrooke, ainsi que dans les hôpitaux et les organismes régionaux. Elle permet notamment aux centres hospitaliers de se doter d’équipements à la fine pointe et favorise le retour des enfants malades dans leur région. Depuis sa fondation il y a 28 ans, Opération Enfant Soleil a remis près de 210 millions en s’appuyant sur une démarche d’octrois unique, scientifique, indépendante et novatrice.